Rubans et centres de tables: astuces pour les confectionner soi-même

L’organisation d’une fête implique la mise en place d’une déco. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un baptême, des fiançailles ou pour Noël, la décoration fait partie intégrante des festivités. Cependant, l’achat ou la location des objets ornementaux constitue une dépense supplémentaire lors de l’organisation de fête. Heureusement, il existe quelques astuces permettant de confectionner ces accessoires soi-même.

Les utilités des rubans et centres de tables

La table est l’élément que l’invité va apercevoir durant toute la fête ou la soirée. C’est pourquoi sa décoration ne doit pas être prise à la légère. La décoration de table est une discipline qui demande de la créativité ainsi que beaucoup d’accessoires. Les rubans et les centres de tables figurent parmi les éléments constitutifs du mobilier lors d’une cérémonie. Ils accompagnent la nappe ainsi que les autres linges de table pour former l’ornement final. Les rubans servent essentiellement à rajouter une touche d’originalité à la nappe. Ils sont aussi utilisés pour créer des nœuds ornementaux. Quant aux centres de tables, il s’agit d’une pièce importante de la déco. Comme son nom l’indique, il se place au milieu de la table. Il sera toujours présent lors d’une cérémonie. Chaque table possède au minimum un centre de table durant l’événement. Les couverts, les serviettes et les autres accessoires se placent autour de l’objet.

Confectionner soi-même les rubans et les centres de tables

Le marché propose une large gamme de rubans et de centres de table. Toutefois, il est possible aussi de confectionner soi-même ces accessoires avec le concept DIY ou Do It Yourself. Pour la création de ruban, les lingeries de maison usagées peuvent être recyclées. Il suffit de découper le tissu pour obtenir plusieurs rubans ayant les mêmes dimensions. Un drap ou un rideau peut réaliser plusieurs rubans de table. Il est possible ensuite de rajouter des motifs sur les morceaux de tissu. La création de centre de table soi-même est beaucoup plus complexe qu’il faut en général plusieurs accessoires. Les idées de centre de table faite maison ne manquent pas. Il y a le centre de table avec de la mousse, le centre de table en papier découpé, le centre de table avec composition florale, le centre de table avec aquarium. Il est essentiel que l’élément soit en harmonie avec le reste de la table pour obtenir un décor réussi. La confection de centre de table est possible uniquement que pour une table seulement. La création de centre de table personnalisé risque d’être impossible avec plusieurs convives.

Pourquoi réaliser soi-même les décorations pour table ?

Tout d’abord, c’est un moyen de parvenir la réalisation d’un décor totalement personnalisé. Effectivement, l’organisateur ne trouvera pas ce dont il a besoin sur Internet s’il souhaite concevoir une décoration originale. Les centres de tables et les rubans réalisés à la maison peuvent donc servir pour épater les invités. Ensuite, la confection par soi-même de ces objets d’ornement donne la possibilité de réduire les dépenses. Un centre de table fait maison sera gratuit ou peu cher alors qu’il faut débourser plusieurs euros pour louer ou acheter l’accessoire auprès des boutiques spécialisées.

Accessoires de décoration de table de mariage et de salle
Décoration lumineuse: comment faire briller votre mariage de mille feux ?