Décorer sa cérémonie de mariage en quelques étapes

Cérémonie de mariage

Dès le début de la recherche du lieu de cérémonie, la décoration est une chose à laquelle il faut penser puisque c’est une étape importante dans l’organisation d’un mariage : la décoration de l’endroit de la cérémonie, du centre de table, de l’extérieur ou de la salle. Sans oublier de penser au style de décoration à adapter : bucoliques, chic, féériques, champêtres, … Voici les règles d’or pour bien réussir la décoration de votre mariage.

Thème de mariage

Le thème champêtre sera parfait pour mettre en valeur cet évènement, avec des bouquets de marguerites, de tournesols ou de coquelicots, par des couleurs de la nature. Associé à des paniers remplis de pailles, de légumes ou de fruits, de raphia, et de tissu vichy. Ou alors, il y a le thème exotique. Pour créer une ambiance ensoleillée et chaleureuse, le rouge, l’orange et le bleu turquoise seront parfaits. Pour habiller la cérémonie, il faut opter pour des bouquets de fleurs du genre bougainvilliers, hibiscus ou laurier-rose. La carambole, les grains de café, la gousse de vanille rehaussent sûrement les tables. Afin d’être en harmonie avec un thème marin, il faut opter pour des couleurs blanches ou bleues, avec des fleurs ou des nappes aux couleurs de fond marin, bougies en forme de coquillage, photophores remplis de sable, lampes tempêtes, et des nœuds marins.

Pour une décoration réussie, il est conseillé de faire appel à des weddings planer ou une decoratrice mariage spécialisée.

Les mises au point à assurer

Il est possible de confectionner soi-même certains accessoires de décoration pour réduire les dépenses. Autrement, certains facteurs doivent être pris en compte tel que l’endroit pour accueillir la cérémonie, le budget et la saison. La décoration et les couleurs de la salle de réception doivent coïncider au thème du mariage et les invités doivent être prévenus par rapport au thème favorisé. Les décorations de mariage ne doivent être placées qu’à la veille de la fête mais à prévoir une semaine précédente. Par exemple, la décoration de la voiture en tête de cortège, les ballons, confettis, lanternes, guirlandes, serviettes pour les tables, nappes rectangulaires ou rondes, menues de mariages, nœuds, bougeoirs, marques placent, bougies, fleurs, housses de chaise, vaisselle en faïence ou en porcelaines, verres, couvercles, plats, verrines, kits plateaux, les sets de table. Et pour un mariage à l’extérieur, il faut opter pour un houppa.

La salle de réception

Les prestataires choisis doivent être affirmés à quatre ou cinq mois du jour J. Le véhicule de mariage et les décorations forales doivent s’ajuster au thème. Il est important de bien distinguer la tenue de mariage, l’orchestre, le DJ, le photographe, ainsi que le traiteur. Il est courant de mettre en valeur la date de la célébration et les noms des mariés dans la décoration qui peut être romantique, champêtre, originale, design ou classique. Qu’il s’agit d’articles vendus au détail ou de kits à monter, les magasins d’auxiliaires ou les boutiques spécialisées en ligne regorgent d’accessoires et de décorations de mariage. Certains établissements offrent même un service d’animation en plus de la location. Mais en tout cas, la salle de réception doit être sécurisée, avoir un espace pour enfants, un parking, une piste de danse, des toilettes, et doit être adaptée au nombre d’invités. L’idéal serait d’organiser la cérémonie dans sa propriété mais louer un espace public ou privé est faisable comme un salon de palace, une salle de théâtre ou de fête, un restaurant, une charmante auberge, une ferme ou un château privé idéalement situé à proximité de la mairie et de l’église.

Notamment, trouver la salle de réception est une étape cruciale dans l’organisation de l’événement. Un mariage réussi rime avec une décoration à la hauteur de la célébration.

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