Mariage : comment bien choisir son costume ?

costume mariage

Les préparatifs des mariages s’accélèrent. La future mariée a déjà commencé à chercher leur robe de mariée des mois à l’avance. Mais qu’en est-il de vous ? Si vous avez déjà commencé à regarder les différents costumes, vous savez combien il peut être difficile de choisir le bon costume mariage.

Tenez compte de votre personnalité

Beaucoup d’hommes oublient que pour trouver le costume de mariage qui leur convient le mieux, tout dépend de leur personnalité. Même si vos aînés vous prêchent de respecter vos traditions familiales et ancestrales. Mais vous vivez au XXIe siècle, vous pouvez donc choisir un costume de mariage qui vous convient, à vous et à votre partenaire de vie, sans être lié par ces clichés dépassés. Vous n’avez jamais aimé les cravates ? Portez un nœud papillon. Vous avez un look vintage ? Laissez tomber la ceinture et portez un appareil dentaire ! Il n’y a pas de limites, si ce n’est votre imagination. Pensez également au thème de votre mariage : chic, bohème, country, glamour ou rock ‘n’ roll. Il est important que votre costume de mariage suive ce thème et ne se démarque pas parmi vos invités. Rendez-vous sur cette page pour trouver un costume de cérémonie.

Costumes de mariage 

Veste : C’est l’élément clé d’une tenue de mariage. Si la veste est trop grande, les épaules seront enfouies dans le tissu ; si elle est trop petite, elle sera inconfortable à porter. Vous devez être à l’aise et pouvoir bouger librement. Pour déterminer si la veste vous convient, les coutures des épaules doivent s’arrêter juste là. Quant à la coupe, si vous avez un ventre légèrement proéminent, évitez les costumes à double boutonnage et optez pour une veste droite afin que le regard ne soit pas attiré par là. Les manches doivent être à la hauteur du pouce lorsque le bras est posé en travers. Elles ne doivent être ni hautes ni basses.

Chemise : Les manches doivent être portées de manière que la chemise dépasse d’un demi-pouce à un pouce de la veste et que les boutons de manchette soient visibles. Il équilibre également la forme du corps entre le col et les manches.

Gilet : Les gilets doivent être de la même couleur (ou plus claire, jamais plus foncée) et de la même matière que la veste. En choisissant un gilet, la veste de costume restera ouverte.

Pantalon : Comme pour la veste, le pantalon doit être bien ajusté, ni trop large ni trop serré. Pour vérifier s’il est de la bonne taille, regardez dans les poches. Si vous bâillez, le pantalon n’est pas à la bonne taille. Vous pouvez aussi choisir une taille basse si vous êtes grand et mince, ou une taille haute si vous êtes grand, musclé ou légèrement en surpoids. Cela donne un effet parfait pour allonger les jambes. En ce qui concerne la longueur, les pantalons de mariage doivent tomber bien. Les chaussettes ne doivent pas être visibles, mais les chaussures ne doivent pas les cacher en position debout.

Et les costumes sur mesure ? Les costumes sur mesure peuvent être réalisés en tenant compte de votre morphologie. Chaque partie est adaptée à votre corps et vous pouvez choisir la couleur et le matériau. Rendez visite à un tailleur professionnel qui peut transformer vos rêves en réalité.

Quel tissu et quelle couleur dois-je choisir pour mon costume de mariage ?

Lors du choix d’un costume cérémonie, deux matériaux se distinguent. La laine, parce que c’est un matériau respirant, moins tachant et flexible. Le coton est également confortable à porter lors des mariages en hiver. Le problème est qu’il se froisse très facilement. Si vous n’êtes pas sûr, il existe des costumes de mariage mixtes qui mélangent laine et coton, qui sont respirants et confortables. Idéalement, choisissez des couleurs de costume de mariage intemporelles : gris, noir ou bleu pour faire ressortir la modernité. Mais c’est votre mariage, alors si vous voulez utiliser votre imagination, rien ne vous en empêche. Pour les chemises, la couleur classique est le blanc. Cependant, vous pouvez choisir des chemises dans d’autres couleurs.

Acheter ou louer ?

La location d’un costume de mariage est très économique, car elle est souvent moins chère que le prix d’une commande complète, même avec des accessoires supplémentaires. En outre, la location peut garantir un certain niveau de qualité pour le même budget. Tout comme les robes de mariée, les costumes de mariage nécessitent un budget. Si vous avez le budget nécessaire, privilégiez la qualité et le confort pour que vous soyez à l’aise le jour le plus important de votre vie. De plus, vous pouvez le recycler pour une autre occasion, ce qui en fait un beau souvenir. Une fois que vous savez comment choisir un costume de mariage, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à un essayage. Accompagnez-vous de votre plus fidèle ami pour trouver la perle rare qui brillera lors de votre grand jour.

 

Trouver les meilleures idées de cadeaux personnalisés pour mariage
Mariage : différents modèles d’alliances pour les hommes